Apprendre à conter aux plus petits – 1590 € (5 jours)

09 - 13Sep2024
5, rue Monge - 38320 Eybens

Lieu : Espace Ackora

5, rue Monge - 38320 Eybens

Prix : 1590 €

APPRENDRE À CONTER AUX PLUS PETITS :

CONSTRUCTION D’UN RÉCIT POÉTIQUE ET
MANIPULATION INVENTIVE D’OBJETS

Une petite cuillère qui va à l’école, un galet caché dans une main qui devient un trésor… C’est le jeu et notre regard sur les choses qui les rendent extraordinaires,

notre capacité à nous émerveiller qui nous permet d’émerveiller les enfants à leur tour…

D’ailleurs, télévision et haute technologie d’aujourd’hui n’empêchent pas les enfants

de s’inventer des histoires avec presque rien.

Guy Prunier

Public : Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.

Prérequis : Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.

Objectifs :

  • Connaître les éléments fondamentaux permettant de structurer la capacité d’imagination de l’enfant.

  • Être capable d'associer la parole conteuse à la manipulation inventive d'objets simples.

  • Créer des « événements » visuels et sonores, créer des espaces pour que l’enfant devienne conteur à son tour.

  • Analyser pourquoi la démarche poétique touche à la fois les enfants et les adultes.

Contenu :

  • Quand, comment, où, pourquoi, à qui raconte-t-on des histoires ?

  • La place du conte dans le développement de l’enfant.

  • Les trames des contes : outil mnémotechnique pour l’adulte / locuteur - mémorisation de l’histoire et analyse de son impact possible sur l’enfant.

  • L’adulte conteur, à la fois interprète et créateur.

  • Connaissance des histoires déjà existantes et invention de formes nouvelles.

  • L’objet : le voir, l’écouter, le sentir, le toucher, le mettre en valeur au-delà de son usage habituel.

  • Transformation de l’objet en « chose à dire », en associant la parole dans une démarche de construction poétique visuelle, sonore et rythmique.

  • Mise en récit et mise en scène.

  • Invention d’espaces permettant aux enfants de manipuler et de vocaliser à leur tour.

  • La spécificité de la petite enfance spectatrice.

Méthodes pédagogiques :

La conduite de la formation s'appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d'échange créatif. Elle s’articulera entre :

  • Des temps de pratiques concrètes,

  • Des temps de présentation de cas concrets (parfois en vidéo),

  • Des temps de réflexion et d’élaboration,

  • Des temps d’échanges entre les participants.

Les captations vidéos de chacune des réalisations pourront être envoyées à la demande après autorisation des participants.

Nombre de participants : De 6 à 12 participants.

Évaluation de formation : Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Modalités et délais d’accès : L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant le début, 11 jours ouvrés si CPF.

Durée : 5 jours soit 35 heures

Dates : du 09 au 13 septembre 2024

 

Lieu : Eybens ( Grenoble)


Renseignements / inscription :

Enfance & Musique
01 48 10 30 05
Bulletin à télécharger et renvoyer à
Enfance et Musique
17, rue Etienne Marcel
93500 Pantin