Musique et communication avec l’enfant polyhandicapé

Alors, la musique ? Il s’agirait plutôt d’accorder, mot dont on ne sait pas trop s’il s’origine de cœur ou de corde. Il faudrait qu’accorder signifie créer un accord, et non pas un consentement, une conformité, mais plutôt une discordance d’où vont vibrer des rapports de fréquence. (Fernand Deligny )

Nombre de stagiaires : Maximum 12
Formatrice : Marie Françoise Mo
Durée : 5 jours

OBJECTIFS
Etudier l’apport de la musique dans la communication avec l’enfant sans langage verbal.
Travailler le chant, et les situations musicales pour des mises en pratique ajustées auprès des enfants polyhandicapés.
Être capable d’analyser son environnement sonore professionnel pour améliorer la qualité de vie de l’enfant.
Analyser comment un projet musical peut créer des espaces de relation entre les professionnels, les enfants et leurs parents.

CONTENU
Acquisition d’un répertoire de chansons et jeux de doigts ; réflexion sur leur importance dans la communication avec l’enfant polyhandicapé.
Les vocalises et jeux vocaux, apport dans la communication non-verbale.
Travail avec un instrumentarium riche et varié quant aux timbres, aux matières, aux possibilités de jeux.
Exercices rythmiques et percussions corporelles.
Environnement sonore, musique enregistrée : nuisances et bénéfices.
Réflexion sur la singularité de la matière musicale.
Transmission d’un savoir-faire à partir de moments musicaux filmés dans différents lieux d’accueil d’enfants polyhandicapés.

Un enregistrement du répertoire travaillé pendant le stage sera envoyé à l’établissement

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