Rythmes et développement du jeune enfant
Cette journée s’adresse aux professionnels qui travaillent dans les lieux d’accueil du jeune enfant et qui interviennent aussi auprès de leur famille : Puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, C.A.P. petite
enfance, E. J. E., Assistantes maternelles…
« Accueillir, c’est en effet offrir à l’enfant l’occasion de transformer progressivement ses compétences en performances, c’est respecter les rythmes propres de son développement, c’est transformer ses pulsions agressives grâce à l’instauration de limites claires mais aussi grâce à un travail d’élaboration et de soutien à la sublimation progressive, c’est enfin parler à l’enfant mais avec un langage vrai, juste, empreint de plaisir et qui parte toujours du point
de vue de l’enfant lui-même. » Pr. Bernard Golse
Formatrice : M.C. Choquet Psychomotricienne D.E.
Durée : 7h
OBJECTIFS
• Apprendre à observer et mieux comprendre la sensibilité particulière de chaque enfant au mouvement.
• Affiner les techniques d’observation du jeune enfant.
• Réactualiser ses connaissances sur les niveaux du développement
psycho moteur afin de faire évoluer sa pratique.
CONTENU ET METHODE
Au cours de cette journée nous proposerons un travail sur :
* Le corps : repères sur l’axe, la respiration, l’équilibre, les appuis.
* Le mouvement : le temps, la vitesse, les dynamiques.
* l’espace : aménagements, repères, trajectoires, traces.
* Le dosage des exigences de l’adulte à l’égard du jeune enfant dans l’espace pour proposer des jeux adaptés.
* Enfin une réflexion et un partage à partir de vidéo, articles, seront proposés pour associer sur des vignettes cliniques.
La méthode proposée est étayée par ma qualité de psychomotricienne et aussi par une longue expérience clinique auprès de jeunes enfants (C.M.P., I.M.P. hôpitaux de jour…), ainsi que par l’animation de formations pour le personnel de crèche, les relais d’assistantes maternelles, depuis de nombreuses années. La pédagogie est active, basée sur le respect de la confidentialité et l’écoute mutuelle de chacun des participants.