Chansons, comptines et jeux de doigts
Se constituer un répertoire

Les enfants montrent un immense plaisir à chanter et à nous entendre chanter. Nous constatons qu’il y a là une source d’échange et de complicité très grande, mais nous ne savons pas toujours comment faire, par peur de chanter faux, par manque de répertoire, ou difficulté à oser jouer de sa voix…

Nombre de stagiaires : Maximum 14
Formatrice : Marie Françoise Mory
Durée : 3 jours

OBJECTIFS
Avoir davantage d’aisance pour chanter avec les enfants.
Enrichir son répertoire de chansons, comptines et jeux de doigts.
Développer sa capacité à jouer avec la voix pour mieux répondre à l’exploration vocale de l’enfant.
Préciser l’importance de la voix, mode d’expression essentiel pour le jeune enfant.

CONTENU
Jeux vocaux à partir de rythmes, mots, vocalises, bruits de bouche.
Apprentissage de comptines, chansons, jeux de doigts appartenant au répertoire traditionnel et contemporain.
– Travail d’interprétation.
– Intérêt des différentes formes de chansons : comptines, sauteuse, jeux de doigts, berceuses, chansons à enchaînement, à énumération…
Créations d’accompagnements musicaux avec des percussions.
Apport théorique :
– la voix comme support du langage et de la chanson ;
– les multiples apports de la chanson dans le développement de l’enfant : pédagogiques, musicaux, culturels, psychiques, psychomoteurs, cognitifs ;
– les processus d’apprentissage de la chanson par l’enfant.
Analyse de documents vidéo présentant des mises en pratique réalisées en crèche.

Les chansons seront enregistrées au cours du stage et les fichiers audio seront envoyés à chaque stagiaire

 

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien