La musique et le tout-petit
Formation Intra en discontinue des professionnels d’une structure d’accueil Petite enfance
Formatrice : Marie Françoise Mory
OBJECTIFS
Prendre conscience de la qualité de l’environnement sonore de l’établissement.Développer une attitude d’écoute des productions sonores et musicales des enfants.Imaginer la mise en place de multiples formes de moments musicaux.Mettre en évidence les liens entre le son, la musique, l’imaginaire et le jeu.
CONTENU
Mise en situation d’écoute active des productions sonores des enfants et de leur environnement.Jeux d’exploration et d’improvisation avec les instruments de musique, la chanson, les matériaux sonores, les disques, en prenant en compte l’âge et la sensibilité des enfants.Travail d’un répertoire de chansons, comptines, jeux de doigts (un CD mémoire sera enregistré sur place).Mise en place de temps de musique avec les enfants. Chaque adulte présent sera alternativement acteur ou observateur de la séance.Analyse des moments musicaux partagés avec les enfants ou vécus entre adultes.
Un enregistrement du répertoire travaillé pendant le stage sera envoyé à l’établissement
Le contenu peut être aménagé en fonction des attentes de l’équipe et de la spécificité de l’établissement. Le travail entre adultes est complété par une pratique auprès des enfants.
Propositions d’organisation du stage :L’idéal serait de pouvoir commencer avec une journée pédagogique (hors ouverture de la structure).Sinon prévoir une réunion préalable qui permet de faire connaissance et d’affiner ensemble l’organisation du stage.(une demie journée ou une soirée minimum 2h )
Proposition A
En plus de la journée ou réunion préalable5 matinées suivies d’une réunion sur le temps de sieste des enfants (ex : 2 jours, 2 jours + 1 jour ou 1 jour par semaine )Le matin comprend des temps de musique auprès des enfants (9h-11h)L’après midi de 13h jusqu’à 14h30 ( 15h si possibilité) est consacrée à un travail entre adultes : Travail musical et échanges a partir du vécu des actions menées auprès des enfants. ( on peut aussi imaginer le travail en deux groupes d’adultes entre 12h et 15h)Entre 11h et 13h la formatrice proposera des temps de présence musicale auprès des enfants (accompagnement du repas de bébés par exemple et/ou début de sieste.)Une heure de pause est à prévoir à l’interieur de ce créneau horaireUne demie-journée (hors ouverture de la crèche) ou une soirée de formation entre adultes. On peut également proposer une soirée chansons avec les parents.
Proposition B
En plus de la journée ou réunion préalable5 journées de formation (ex : 2 jours, 2 jours + 1 jour ou 1 jour par semaine )3 groupes de professionnelsSur chaque plage horaire, 3 professionnelles complètement dégagées, avec la formatrice. Au début plus en observation, puis de plus en plus avec un travail de concertation pour qu’elles puissent faire des propositions elles-mêmes. Groupe A : 9h à 11h (un temps entre adultes et un temps auprès des enfants) : 9h à 9h30 entre adultes, enfants de 9h30 à 10h30 et de nouveau entre adultes de 10h30 à 11h Groupe B : 13h à 15h (un temps entre adultes et un temps auprès des enfants)13h à 14h entre adultes, 14h à 15h auprès des enfants. Groupe C : 15h à 17h (un temps entre adultes et un temps auprès des enfants): 15h à 16h entre adultes, 16h à 17h auprès des enfants.
Entre 11h et 13h la formatrice proposera des temps de présence musicale auprès des enfants (accompagnement du repas de bébés par exemple et/ou début de sieste.Une heure de pause est à prévoir dans de ce créneau horaire
Proposition C
En plus de la journée ou réunion préalable5 journées de formation (ex : 2 jours, 2 jours + 1 jour ou 1 jour par semaine )Un groupe d’adultes détachées avec la formatrice de 9h à 12h30Un autre de 13h30 à 17h Alternance de travail entre adultes et d’interventions auprès des enfants.L’idéal est que les groupes d’adultes restent stables dans leur composition, mais puissent tourner au niveau des plages horaires. Il faudrait aussi définir des groupes d’enfants.