Musique et lecture d’albums avec le jeune enfant

Formations pour des bibliothécaires engagés dans des actions lecture auprès des tout-petits, pour du personnel de crèches pour des animateur de réseaux d’assistantes maternelles ou d’accueils périscolaires.

Nombre de stagiaires : Maximum 12
Formatrice : Marie Françoise Mory
Durée : 3 jours

OBJECTIFS
Comprendre l’importance de la voix dans la lecture d’albums.
Découvrir un ensemble de situations musicales à partir de la voix et des instruments de musique.
Réfléchir à la place de la musique dans un temps de lecture avec les enfants.
Favoriser une implication créative et musicale des adultes dans leur travail autour du livre avec les enfants.

CONTENU
Premières notions musicales pour une autre découverte des histoires : (pulsation, rythme, hauteur, timbre, répétition, variation, refrain, silence).
Jeux vocaux à partir de rythmes, mots, vocalises, bruits de bouche.
La musicalité du récit : Jeux de sonorités (consonnes, voyelles, rimes, , schéma narratif, répétition, rythme de l’histoire, temps qui se déroule, alternance de questions/réponses, de tensions/détentes.
Jeux, exploration et improvisation avec des instruments de musique.
Travail d’accompagnement musical sur un album.
Importance de l’engagement de l’adulte : attitude corporelle, présence vocale.
Le livre disque : Références, choix et utilisation.
Analyse de documents vidéo réalisés autour du livre avec de jeunes enfants.

 

Prévoir une salle relativement spacieuse et la possibilité de petits espaces pour travailler par petits groupes

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien