L’ enfant handicapé et la musique

Une pratique musicale de qualité permet de créer un espace de rencontre entre enfants, parents et professionnels quelles que soient les difficultés rencontrées.

Nombre de stagiaires : Maximum 12
Formatrice : Marie Françoise Mo
Durée : 5 jours

OBJECTIFS
Affiner ses perceptions sonores et musicales pour développer une plus grande écoute de l’enfant.
Découvrir l’apport des jeux vocaux, de la chanson et des instruments de musique dans la relation avec les enfants.
Acquérir des techniques musicales pour mieux communiquer avec l’enfant porteur de handicap.
Imaginer différentes formes d’actions musicales : prise en charge individuelle, animation en groupe, rencontre parents/enfants.

CONTENU
Mise en évidence de l’importance des interactions vocales et du jeu sonore dans le développement de l’enfant.
Acquisition d’un répertoire de chansons, comptines et jeux de doigts :
Espace d’imaginaire et de théâtralisation.
Porte d’entrée vers le langage.
Possibilité que se créent des liens autour de l’enfant entre l’institution d’accueil, les parents, la fratrie…
Jeux, improvisations et cadres de jeux à partir de la voix, d’objets sonores, d’instruments de musique.
Réflexion sur l’utilisation de la musique enregistrée : nuisances et bénéfices.
Présentation et débats autour d’actions menées dans différents établissements accueillant des enfants handicapés : CAMSP, IMP, hôpitaux, pouponnières, centres de rééducation…

Un enregistrement du répertoire travaillé pendant le stage sera envoyé à l’établissement

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